Nos actions de compensation carbone
Notre priorité : intégrer les enjeux climatiques
Face aux enjeux climatiques et écologiques qui touchent notre planète, modifier nos comportements devient une nécessité. Il n’est plus possible de continuer à pratiquer le tourisme comme par le passé sans risquer d’accroître les phénomènes de pollution et de surconsommation des ressources naturelles. Pour nous, cette prise de conscience ne date pas d’hier. Cela fait en effet plusieurs années déjà que nous suivons un objectif : diminuer notre impact environnemental.
Engagé depuis longtemps dans une démarche de tourisme durable, avec notamment des actions de tourisme solidaire menées dans 7 pays, nous avons mis en place de nombreuses actions "responsables" à commencer par le calcul de notre bilan carbone.
Vous souhaitez connaître l'empreinte carbone générée par votre voyage et compenser cette empreinte ? Découvrez les propositions de la Fondation GoodPlanet.
Pour réduire notre empreinte environnementale, nous réfléchissons à des programmes alternatifs plus verts, comme ceux que nous proposons dans notre brochure Voyages en train. Nous misons également beaucoup sur des actions de reforestation. C’est ainsi que nous nous sommes peu à peu engagés dans des projets de reforestation : une première collaboration avec la start up EcoTree nous a tout d’abord permis de planter près de 2 500 arbres en Bretagne, puis un partenariat d’ampleur avec la compagnie Air France a abouti à une importante opération de reforestation à Madagascar : près de 57 500 arbres plantés dans la région du Lac Itasy !
2025 : des voyages 100 % compensés
Mais nous souhaitons aller plus loin ! Aujourd’hui, nous voulons agir davantage contre le réchauffement climatique et nous nous engageons à compenser la totalité des émissions carbone générées par notre activité d'ici 2025 !
Breizh Forêt Bois : Salaün Holidays s’engage dans le dispositif régional
C’est en Bretagne, sur nos terres d’origines, que nous avons décidé de nous engager dans un projet de compensation carbone d’ampleur qui nous permettra de respecter l’un des engagements que nous avons pris : compenser la totalité de notre empreinte carbone liée à nos activités administratives.
"Depuis 2016, le Conseil Régional de Bretagne porte un programme régional de plantation, Breizh Forêt Bois, mobilisant des aides publiques pour la plantation de terres agricoles sorties de la PAC (Politique Agricole Commune), ou pour reboiser des peuplements forestiers qui ne sont pas gérés", explique Olivier Ferron, délégué général d’Abibois, réseau des professionnels du bois en Bretagne. "Déjà 1 million d’arbres, soit plus de 900 hectares ont été plantés grâce à ce dispositif. Cet engagement unique en France a pour objectif d’assurer la ressource de demain pour une filière forêt-bois promis à un fort développement".
La force de ce dispositif est de reposer sur 3 piliers complémentaires : institutionnel, professionnel et environnemental. Il garantit un développement forestier selon un cadre de gestion durable. Le Conseil Régional de Bretagne, qui se fixe désormais l’ambition de porter à 5 millions le nombre d’arbres plantés, ouvre le financement du dispositif à des entreprises et autres acteurs en recherche de valeurs ou encore de compensation carbone.
C’est ainsi que nous avons fait le choix de rentrer dans le dispositif Breizh Forêt Bois - Fonds vert avec l’objectif d’absorber notre empreinte carbone administrative. "Comme nos émissions carbones sont générées en Bretagne, nous avons décidé de privilégier des projets également en Bretagne, d’où le choix du dispositif Breizh Forêt Bois - Fonds vert qui rentre par ailleurs dans le cadre du label bas carbone créé en 2019 par l’État", explique Michel Salaün. "Nos projets seront donc certifiés et concernent le reboisement de parcelles publiques et privées dans le Finistère."
Des actions de reforestation engagées depuis 2016
De la Bretagne à Madagascar, une même démarche

C’est en 2016 que nous avons commencé à planter nos premiers arbres grâce à une rencontre avec l’équipe de la start up brestoise Ecotree. Au 1er janvier 2022, ce sont plus de 2500 arbres, géolocalisables sur le site ecotree.green, que nous avons planté dans des forêts bretonnes. Une initiative qui nous permet d’atténuer notre empreinte environnementale tout en participant à une belle action de reboisement.
Dans une même démarche d’oeuvrer pour un tourisme plus responsable, nous avons décidé en 2019 de participer à un programme d’ampleur développé entre Air France et l’association à but non lucratif "A Tree for You" qui met en relation des donateurs et des projets de plantation d’arbres partout à travers le monde. Le projet de plantation sur lequel nous nous sommes engagés se déroule dans la région sensible du lac Itasy à Madagascar et vise à aider 700 familles de producteurs à faire évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie et la mise en place de systèmes forestiers et agroforestiers. Avec une superficie de 35 km², le lac Itasy, troisième plus grand lac de Madagascar, est menacé par l’ensablement provoqué par des pratiques inappropriées. Sa superficie aurait diminué de 15 à 20 % au cours des 50 dernières années.
Le projet que nous soutenons concerne la plantation de 57 470 arbres (plantés en avril 2019) et est axé sur deux volets :
- Des plantations forestières sur des espaces non cultivés pour fournir aux populations du bois de chauffe et des revenus supplémentaires à moyen terme et long terme,
- Des plantations agroforestières permettant une amélioration de revenus à moyen terme : vente de fruits et de café après 3 à 5 ans.
Au-delà de ces effets économiques directs, le maintien et l’amélioration de la qualité des sols grâce aux arbres plantés améliorent les rendements sur les cultures vivrières. Les plantations de légumineuses, comme l’acacia, fournissent également de grandes quantités de biomasse valorisables pour la production de compost. Enfin, les plantations ont aussi un impact social important en termes de sécurisation foncière des parcelles concernées.
Air France : des voyages domestiques neutres à partir de 2020
Depuis le 1er janvier 2020, chez Air France, première compagnie aérienne avec laquelle nous collaborons (environ 70% de nos vols sont effectués sur la compagnie nationale), toutes les émissions de CO2 induites par les vols intérieurs sont compensées. Cet engagement très fort, qui prend "la forme de participation à des projets certifiés par les standards internationaux les plus exigeants", a été annoncé en octobre 2019 par la compagnie afin d’"accélérer la transition vers un transport aérien plus durable".
Air France s’engage aussi à réduire de 50% ses émissions de CO2 au passager par kilomètre d’ici 2030. La compagnie renouvelle sa flotte court, moyen et long-courrier, avec notamment la commande de 60 Airbus A220 et 28 Airbus A350, et la sortie anticipée de sa flotte de ses Airbus A380 et A340.
Ces Airbus A350, dont le premier a été inauguré le 27 octobre 2019, offrent une expérience de voyage unique au confort réinventé et de meilleures performances environnementales (-25% d’émissions de CO2 et -40% d’émissions sonores). Ces engagements volontaires d’Air France, maintenus et renforcés
malgré la crise sans précédent du Covid-19, sont en phase avec notre démarche et nous permettra de réduire notre propre bilan carbone.