Réduisons notre empreinte environnementale
Notre priorité : intégrer les enjeux climatiques
Face aux enjeux climatiques et écologiques qui touchent notre planète, modifier nos comportements devient une nécessité. Il n’est plus possible de continuer à pratiquer le tourisme comme par le passé sans risquer d’accroître les phénomènes de pollution et de surconsommation des ressources naturelles. Pour nous, cette prise de conscience ne date pas d’hier. Cela fait en effet plusieurs années déjà que nous suivons un objectif : diminuer notre impact environnemental.
Vous souhaitez connaître l'empreinte carbone générée par votre voyage et compenser cette empreinte ? Découvrez les propositions de la Fondation GoodPlanet.
Des actions de reforestation engagées depuis 2016
De la Bretagne à Madagascar, une même démarche

C’est en 2016 que nous avons commencé à planter nos premiers arbres grâce à une rencontre avec l’équipe de la start up brestoise Ecotree. Quatre ans plus tard, ce sont plus de 2500 arbres, géolocalisables sur le site ecotree.green, que nous avons planté dans des forêts bretonnes. Une initiative qui nous permet d’atténuer notre empreinte environnementale tout en participant à une belle action de reboisement.
Dans une même démarche d’oeuvrer pour un tourisme plus responsable, nous avons décidé en 2019 de participer à un programme d’ampleur développé entre son partenaire privilégié Air France et l’association "A Tree for You"; projet qui met en relation des donateurs et des projets de plantation d’arbres partout à travers le monde.
Avec Air France, nous avons participé à la plantation de 57 470 arbres (plantés en avril 2019). Une action importante se déroulant dans la région sensible du lac Itasy à Madagascar et visant à permettre à 700 familles de producteurs de faire évoluer leurs pratiques vers l’agroécologie et la mise en place de systèmes forestiers et agroforestiers. Avec une superficie de 35 km², le lac Itasy, troisième plus grand lac de Madagascar, est menacé par l’ensablement provoqué par des pratiques inappropriées. Sa superficie aurait diminué de 15 à 20 % au cours des 50 dernières années !
Vous souhaitez vous engager pour la planète ?
Un partenaire clé et responsable : Air France
Air France est la première compagnie aérienne avec laquelle nous collaborons (plus de 70% de nos vols sont effectués sur la compagnie nationale). Un gage de sécurité, de fiabilité et d’excellence pour nos clients mais aussi un partenaire clé pour nos équipes en termes de tourisme responsable.
Depuis le 1er janvier 2020, chez Air France, toutes les émissions de CO2 induites par les vols intérieurs sont compensées. Cet engagement très fort, qui prend "la forme de participation à des projets certifiés par les standards internationaux les plus exigeants", a été annoncé en octobre 2019 par la compagnie afin d’accélérer la transition vers un transport aérien plus durable. Air France s’engage aussi à réduire d’ici 2030 de 30% ses émissions de CO2 au passager par kilomètre par rapport à 2019. Après avoir réduit ses émissions totales de CO2 de 6% depuis 2005, Air France vise ainsi à les réduire encore de 12% d’ici 2030.
Cette ambition est fondée sur des données scientifiques, en ligne avec l’Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C, conformément à la démarche Science-Based Targets (SBTi) à laquelle Air France a adhéré en octobre 2021. Elle s’appuie principalement sur le renouvellement de la flotte, l’utilisation de carburants plus durables et l’éco-pilotage.