Voyage en autocar en EspagneLes Fallas de Valencia, départ région Occitanie
Voyage en autocar 4 jours / 3 nuits en demi-pension
- Les services d’une accompagnatrice pendant tout le voyage
- L’hébergement en hôtel 4* au complexe Marina d’Or
- La visite guidée de Valence avec entrée au musée Fallero des Ninots
- Le temps libre pour assister à l’Offrande des fleurs à la Vierge
- La soirée libre à Valence pour la Cremà, mise à feu des Fallas
- Les boissons incluses aux repas (1/2 eau + ¼ de vin)
Programme de votre voyage :
Laissez vous séduire par ce séjour de 4 jours en Espagne ! Le terme falla vient du latin facula, qui signifie petite torche. Les Fallas, c'est avant tout la liberté d'expression excluant toute censure, que ce soit politique, sociale, religieuse ou morale...Oropesa de Mar, Valence Le terme falla tient son origine du latin facula, qui signifie petite torche. Autrefois, les charpentiers à la fin de l'hiver, brûlaient le support en bois qui servait à accrocher leur torche. Ils en profitaient aussi pour ajouter au bûcher toutes sortes de détritus de bois dont ils voulaient se débarrasser, formant ainsi un grand feu. Au fil des ans, les supports seront recouverts de vieux chiffons, représentant peu à peu des personnages reconnaissables, qui vont devenir de plus en plus satiriques. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les charpentiers, pour célébrer la fête de leur Saint patron Joseph, se mettent à imaginer et élaborer des Fallas qui seront brûlées le 19 mars de chaque année. Les Fallas sont devenues de gigantesques ensembles monumentaux très colorés et moulés dans des matériaux composites autour d'une structure de bois. D'une hauteur moyenne de 20 à 30 mètres pour les grandes Fallas, elles sont illustrées de plusieurs dizaines de figurines, les Ninots, terme valencien signifiant poupée. La compétition officielle commence véritablement en 1885, lorsqu'une revue locale, pour relancer la fête traditionnelle des Fallas, quelque peu abandonnée dans la tourmente des guerres carlistes et par l'action de censures successives, offre des prix pour récompenser les plus belles Fallas. Les meilleurs charpentiers, menuisiers, ébénistes vont devenir peu à peu exclusivement des artistes falleros créant ainsi une spécialité à part entière. Les Fallas, c'est avant tout la liberté d'expression excluant toute censure, que ce soit politique, sociale, religieuse ou morale...
Jour 1 : ROUTE VERS OROPESA DE MAR
Départ matinal en autocar de grand tourisme en direction de l'Espagne. Déjeuner libre. Arrivée à Oropesa de mar. Installation pour 3 nuits à l'hôtel 4* du complexe Marina d'Or. Cocktail de bienvenue, dîner et nuit.
Jour 2 : VALENCE : LE MUSÉE DES NINOTS, L’OFFRANDE DES FLEURS
Petit déjeuner, départ pour Valence. Matinée consacrée à la visite guidée (avec guide local) de la ville. Tour panoramique le long du Turia avec vue sur la Cité des Arts et des Sciences, succession de bâtiments blancs de style avant-gardiste se reflétant dans de grands miroirs d'eau. Entrée au musée des « Ninots ». Chaque année sont élus un Ninot adulte et un Ninot enfant, qui seront épargnés des flammes et viendront rejoindre les Ninots des années précédentes, tous exposés dans le musée Fallero depuis 1934. Continuation de la visite dans le centre historique : Sur la plaza de la Reina, s'élève la cathédrale dont la façade principale est un chef-d'oeuvre baroque. Passage devant la Lonja, d'un style gothique flamboyant, dominée par une tour, et couronnée d'un faîtage crénelé orné de gargouilles. Le marché central, fleuron de l'architecture moderniste est l'un des plus grands marchés couverts d'Europe. Découverte de l'Hôtel de Ville et du bâtiment de la Poste, édifices à l'ornementation baroque. Déjeuner libre. Temps libre pour profiter de cette ambiance de fête et de l'offrande de fleurs à la Vierge. Le spectacle de cette centaine de milliers de falleras et falleros, de tous âges qui déferlent dans les rues de la ville au rythme des fanfares est impressionnant. Les costumes sont superbes, tant pour les couleurs que pour les motifs. C'est avec 60 000 bouquets d'œillets que 42 falleros, recouvrent au fur et à mesure, une statue de bois d'une vierge de 10 mètres de haut, d'un manteau de fleurs dont le motif et les couleurs, principalement du rouge et du blanc, changent chaque année. En fin de journée, retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 3 : LES FALLAS DE VALENCIA : LA CREMA
Petit déjeuner et matinée libre à l'hôtel pour la découverte du complexe Marina d'Or. Possibilité de profiter du Spa de l'hôtel (piscine chauffée, sauna, jacuzzi). Déjeuner à l'hôtel. Départ pour Valence afin d'assister aux Fallas. Le soir du 19 mars commence "la cremà", c'est-à-dire la mise à feu de toutes les fallas. Les impressionnants monuments de carton-pâte reposent sur une base pyramidale qui leur garantit de s'effondrer sans problème dans les flammes. Ce sont les enfants qui ouvrent les festivités à partir de 22 heures en brûlant leur petite falla, puis celles des adultes plus tard dans la nuit. Saluée par une tonitruante mascletà, éclairée par un feu d'artifice et accompagnée de fanfare, la falla s'enflamme lentement, puis se transforme en quelques secondes en un infernal brasier. Dîner libre et retour tardif à l'hôtel pour la nuit.
Jour 4 : RETOUR EN RÉGION
Petit déjeuner et route du retour vers la France. Déjeuner libre. Arrivée en soirée dans la région.
Découvrir le programme complet
Trouvez votre agence de voyages