Atouts Plus
- Les services d’une accompagnatrice pendant tout le voyage
- L’hôtel 3* en Alsace
- La visite guidée de Strasbourg, entrée incluse à la cathédrale et à l’horloge astronomique, puis La balade en bateau sur l’Ill
- La journée guidée sur la route des Crêtes, ses paysages
- Le déjeuner dans une ferme auberge typique
- La découverte d’Eguisheim, l’un des plus beaux villages d’Alsace
- L’entrée guidée au Château du Haut Koenigsbourg
- Les visites guidées d’Obernai et du Mont Saint Odile
- La balade guidée sur la route des vins, suivie de la visite d’une cave avec dégustation
- La visite guidée du vieux Colmar
Votre voyage en détail
Jour 1 : ROUTE VERS L’ALSACE
Départ matinal en autocar de grand tourisme en direction de l'Alsace. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée en fin de journée et installation pour 5 nuits à l'hôtel 3*. Dîner et nuit.
Jour 2 : STRASBOURG : LA CATHÉDRALE, L’HORLOGE ASTRONOMIQUE, BALADE EN BATEAU SUR L’ILL
Petit déjeuner et départ pour Strasbourg, ville aux richesses architecturales exceptionnelles. À la fois "Capitale" de l'Alsace, siège de la Cour Européenne des Droits de l'Homme et lieu de réunion du Parlement Européen, la ville est devenue une véritable plaque tournante internationale. C'est aussi une cité qui ne manque pas de charme. En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l'ensemble du centre ville a été classé Patrimoine Mondial de l'Unesco : la Cathédrale, la Cité Ancienne, la Petite France. Le matin, visite guidée (avec guide local) de la ville avec entrée à la Cathédrale Notre-Dame, édifiée de 1015 à 1439, véritable chef d'œuvre d'art gothique, et qui doit une grande partie de son charme à ses pierres en grès rose des Vosges. Accès inclus à l'horloge astronomique, chef d'œuvre de la Renaissance. Horlogers suisses, mathématiciens, sculpteurs, peintres et créateurs d'automates travaillèrent de concert. Le mécanisme actuel date de 1842. L'Horloge attire surtout par le jeu de ses automates. Déjeuner dans un bistrot typique. L'après-midi, promenade en bateau sur l'Ill : une autre façon de découvrir Strasbourg. Temps libre pour le shopping. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 3 : LA ROUTE DES CRÊTES : LE VIEIL ARMAND, LE GRAND BALLON, DÉJEUNER DANS UNE FERME AUBERGE, MUNSTER, EGUISHEIM
Petit déjeuner et excursion guidée (avec guide local) à la journée sur la Route des Crêtes. De Thann au Col du Bonhomme, des paysages exceptionnels flirtent avec les sommets vosgiens, lacs et rochers, cols et ballons, pâturages et forêts. Route vers Cernay puis arrêt au Vieil Armand, important champ de bataille de la Grande Guerre. Le Monument National du Hartmannswillerkopf regroupe l'Autel de la Patrie qui surplombe l'esplanade et domine la nécropole, et une crypte, véritable cathédrale souterraine, à laquelle on accède par une allée de 80 mètres, évoquant une tranchée. Poursuite vers le Grand Ballon, point culminant des Vosges. Au sommet se dresse le monument des Diables Bleus érigé à l'initiative du Club alpin français et du Club Vosgien en hommage aux victimes des bataillons de chasseurs alpins engagés dans les combats de la guerre de 14-18. Déjeuner dans une ferme auberge. Route vers le Col de Schlucht, descente par la Vallée de Munster, la plus belle des Vosges. Petit arrêt à Munster, célèbre pour son fromage de caractère. Munster signifie monastère, et la ville doit son nom à des moines irlandais, venus au VIIème siècle pour achever l'évangélisation de l'Alsace. Ils y fondèrent une abbaye. La ville est également célèbre pour ses cigognes. Continuation vers Eguisheim. Visite de ce magnifique village médiéval, classé parmi les plus beaux d'Alsace, et entouré de collines recouvertes de vignes. Les rues étroites et pavées sont bordées de vieilles maisons de vignerons à colombages, toujours très fleuries. Sur la place centrale se situent le château des Comtes d'Eguisheim, la chapelle et la fontaine surmontée de la statue du Pape Léon IX. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 4 : LE CHÂTEAU DU HAUT KOENIGSBOURG, OBERNAI, LE MONT SAINTE ODILE
Petit déjeuner à l'hôtel et départ pour la visite guidée (avec guide local) du Château du Haut-Koenigsbourg, vaste forteresse médiévale incendiée puis reconstruite au début du XXème siècle. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon menant aux appartements meublés du seigneur, cette forteresse de montagne du XVème siècle est un élément majeur du patrimoine alsacien. Pont-levis, salle d'armes, donjon et canons rappellent la vocation de ce château qui fut assiégé, détruit et pillé. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite guidée (avec guide local) d'Obernai, ville natale de Sainte-Odile, avec son centre historique, encore contenu dans ses murailles et qui possède un ensemble de belles maisons médiévales et Renaissances. Poursuite par la découverte du Mont Sainte-Odile, sommet privilégié par 6000 ans d'histoire, un endroit de beauté et de lumière, lieu de pèlerinage et de recueillement. Perché à 761 mètres, c'est aussi un couvent très original avec son hôtel, ses restaurants, ses boutiques, et sa source. Il offre une vue admirable sur la plaine d'Alsace avec un panorama qui va jusqu'aux crêtes de la Forêt-Noire, de l'autre côté du Rhin. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 5 : LA ROUTE DES VINS, COLMAR
Petit déjeuner et départ avec un guide pour la route des vins, la plus célèbre de France. Au pied des coteaux sous-vosgiens, hérissés de vieilles tours et de châteaux en ruines, traversée du vignoble reliant bourgades et villages aux noms prestigieux : Ribeauville, Riquewihr magnifique cité fortifiée, Kayserberg… Arrêt dans une cave et dégustation de vins. Déjeuner au restaurant. L'après midi, découverte de Colmar dont le charme réside dans le caractère purement alsacien de ses rues bordées de jolies maisons sculptées et ornées. Visite guidée (avec guide local) du vieux Colmar et de ses monuments prestigieux : la Place de l'Ancienne Douane, la Maison Pfister, la Petite Venise, la Collégiale Saint Martin. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.
Jour 6 : RETOUR EN RÉGION
Petit déjeuner et route de retour vers le sud de la France. Déjeuner libre. Arrivée en région.