Recherche de votre voyage
Le lac Atitlán au Guatemala
Au sud-ouest du pays, le lac Atitlán, d'origine volcanique, est le plus profond lac d'Amérique Centrale.
L'arche de Santa Catalina à Antigua
Antigua et son arche de Santa Catalina, petite ville connue pour ses bâtiments coloniaux.
L'artisanat local au Guatemala
Appréciez le travail des locaux dans le plus grand marché d'artisanat d'Amérique Centrale.

En pleine Amérique Centrale, laissez-vous tenter par un voyage au Guatemala. Parcourez un pays marqué par une double culture, entre monde espagnol et passé maya. Vous pourrez découvrir les cités coloniales de Ciudad et d'Antigua, qui sont des sites archéologiques époustouflants. Tentez l'aventure dans la nature sauvage du pays, le long des Grands Lacs, mais aussi au cours d'une ascension des volcans, qui ont façonné les paysages au fil des siècles.

Guatemala, authentique et magnifique

Célèbre pour ses vestiges mayas, qui cohabitent toujours avec une culture hispanique, le Guatemala est un pays montagneux, aux paysages sublimes sous l'influence du climat tropical. Les plus beaux vestiges de la civilisation Maya se trouvent sans aucun doute ici. Le site de Tikal est le plus impressionnant, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, tant sur le plan naturel que culturel : une biodiversité  extraordinaire et une importance archéologique et historique majeure. 

Entre jungle luxuriante, volcan imposant, vestiges historiques et plages du Pacifique ou de la mer des Caraïbe, cette destination vous promet bien des surprises.

Un séjour idéal pour tous les aventuriers du monde entier !

Pourquoi voyager au Guatemala ?

En Amérique Centrale, entre le Mexique, le Salvador et le Honduras, le pays offre une expérience touristique de grande qualité.

À la découverte d'une culture riche

Bien que dévastée par la colonisation espagnole à partir du XVIe siècle, la culture maya existe toujours au Guatemala, jusque dans la manière de s'habiller, notamment en campagne. Le pays peut s'appuyer sur de superbes sites archéologiques comme ceux de Tikal ou de Ceibal pour attirer des voyageurs curieux. Plusieurs circuits vous emmèneront à la découverte de ces temples anciens. 

Les principales villes issues de l'influence hispanique valent tout autant le détour, avec des bâtiments religieux ou civils de premier choix. Vous pouvez aller dans la capitale, Ciudad de Guatemala, mais surtout à Antigua, célèbre pour son architecture baroque très colorée.  

Une nature puissante et enivrante

Beaucoup de voyageurs viennent au Guatemala pour admirer un environnement sauvage, entre les montagnes du sud et les plaines du nord. Les volcans et les hauts plateaux présentent des panoramas superbes, de même que la région du grand Lac Izabal et du Rio Dulce, à l'est du pays. 

Plusieurs réserves de biosphère existent et sont ouvertes au public. D'innombrables sites naturels attirent chaque année les touristes, sur les hauteurs comme le long des rivières, notamment à Semuc Champey. 

Les meilleures destinations à découvrir au Guatemala

Pays à la superficie assez modeste, il réserve néanmoins plus de 100 000 kilomètres carrés d'espace aux touristes. Notre équipe a sélectionné plusieurs destinations à voir absolument !  

Pour entrer sur le territoire national, en ce qui concerne les formalités, les ressortissants de l'Union Européenne et de la Suisse n'ont pas besoin de présenter un visa. Seul un passeport en cours de validité jusqu’à au moins 6 mois après la fin du séjour sera exigé. Avant de prendre votre vol pour le Guatemala, assurez-vous de prendre connaissance des dernières informations et alertes sur le site du Ministère des Affaires Étrangères. 

Autour de Ciudad de Guatemala 

Construite sur les reliefs du sud du pays, la capitale homonyme a su conserver des bâtiments de l'époque coloniale, comme le Palais National de la Culture, malgré des tremblements de terre dévastateurs. Plusieurs musées vous en apprendront plus sur le passé Maya du Guatemala, et vous trouverez sans difficulté des hôtels, pour résider en ville quelques jours.  

Depuis la Guatemala City, il est possible d'atteindre assez rapidement des volcans tels que celui d'Acatenango, un espace rêvé pour partir en trek dans les hauteurs. Au nord-ouest, en allant vers la cité de Quetzaltenango, vous pouvez vous arrêter au marché de Chichicastenango, le plus vieux marché d'Amérique Centrale, très actif chaque jeudi et dimanche. 

Antigua, plongez dans le Guatemala baroque 

L'ancienne capitale est sans doute l'une des plus belles attractions qu'offre le pays. Inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979, elle possède des rues typiques et des édifices historiques (palais des Capitaines Généraux, Hôtel de ville, plusieurs monuments religieux...) aux façades éclatantes, souvent très colorées. Haut-lieu du tourisme national, Antigua est une cité à découvrir absolument lors de votre voyage. 

Sur la piste des Mayas de Tikal à Ceibal 

Au nord du pays, dans le département du Petén, se situent plusieurs des plus beaux sites archéologiques liés au monde Maya. Près du Rio Pasion, l'ancienne cité de Ceibal est célèbre pour ses stèles et sa plateforme cernée d'escaliers, mais les vestiges mayas les plus majestueux se trouvent à Tikal, au nord du Lac Petén Itza.  

Logé dans un parc national et classé à l'UNESCO, le site compte pas moins de 6 grands temples, des dizaines de stèles, plusieurs autels et autres pyramides, le tout formant l'un des plus gigantesques ensembles précolombiens. Une destination touristique quasi-incontournable. 

Relaxation thermale à Fuentes Georginas 

Si vous rêvez de détente dans un cadre magnifique, c'est à Fuentes Georginas qu'il vous faut vous rendre. Cette station thermale, logée sur les pentes du volcan Zunil, et tout à côté de la deuxième plus grande ville du pays (Quetzaltenango), est célèbre pour ses eaux chaudes fortes en soufre, aux vertus curatives.  

Vous pouvez profiter de votre séjour pour partir en randonnée dans les forêts avoisinantes, mais aussi en direction du Lac Atitlan, au sud-est, autour duquel plusieurs ethnies entretiennent une partie du mode de vie ancestral maya. 

Escale naturelle à Coban 

L’écotourisme étant de plus en plus en vogue, nous ne pouvons que vous indiquer la ville de Coban, au nord de la capitale. Accessible par la route comme par les airs, Coban est entourée de réserves naturelles, dont celle de Las Victorias et de Laguna Lacha. L'environnement local abrite des orchidées rares, mais aussi l'un des emblèmes de l'Amérique Centrale, l'oiseau quetzal, que vous pourrez peut-être apercevoir au détour d'une randonnée.  

Depuis Coban, il est également possible de se rendre à Semuc Champey, une aire aquatique et forestière protégée, via un itinéraire en bus. C’est un trésor naturel qui se mérite, la randonnée est réputée difficile et s'adressera davantage aux aventuriers.  

À l’aventure !  

Circuit / Guatemala
Mayas d'hier et d'aujourd'hui

À travers deux pays, cet itinéraire permet de découvrir une région à la fois berceau historique et centre actuel du monde maya. Dans un décor naturel inchangé,...

Circuit / Guatemala
Trésors du Guatemala et du Honduras

Vivez ce circuit de 14 jours entre Guatemala et Honduras, berceaux de l'extraordinaire culture maya, où foisonnent temples et monuments archéologiques. Embarque...

Circuit / Guatemala
Circuit Guatemala, Sur la Piste du Quetzal

Des vestiges mayas aux cités coloniales espagnoles

Circuit / Guatemala, Mexique
Mexique et Guatemala, Trésors de la Culture Maya

Découvez le Guatemala et le Mexique lors de ce circuit de 16 jours. La découverte combinée de ces deux pays très colorés offre un formidable plongeon dans ce qu...

Circuit / Guatemala
Mayas d'hier et d'aujourd'hui en privé

À travers deux pays, cet itinéraire en privé permet de découvrir une région à la fois berceau historique et centre actuel du monde maya. Dans un décor naturel i...

Circuit / Guatemala
Circuit Guatemala, Sur la Piste du Quetzal et Plage

Des vestiges mayas aux cités coloniales espagnoles pour finir au bord du Pacifique !

Formalités et bon à savoir pour vous rendre à destination
Afin de faciliter la préparation et le bon déroulement de votre voyage à l’étranger, consultez les Conseils aux voyageurs du portail officiel France Diplomatie. Formalités, santé, infos utiles, sécurité, adresses utiles, tout y est ! Je consulte les conseils par pays / destinations
Vous partez à l’étranger ? Ayez le réflexe Ariane !
Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. Je m'inscris sur Ariane

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.