Recherche de votre voyage
Temple bouddhiste à Luang Prabang
L'ancien palais royal de Luang Prabang, abritant de nos jours un musée retraçant l'histoire de la ville.
Des Laotiennes en tenue traditionnelle
Rencontre avec les habitants, certains portent les tenues traditionnelles.
Les grottes de Pak Ou
Les grottes de Pak Ou, où environ 3000 statues de Bouddha sont visibles.

Moins visité que le Vietnam ou la Thaïlande, le Laos est un pays sud-asiatique très prisé des touristes. De Vientiane, sa capitale moderne, à Luang Prabang, cité historique, découvrez une nation modeste qui regorge de sites d'intérêts. Vous pouvez aussi partir à l'aventure dans le Nord, près de Xieng Khouang, dans les montagnes, admirer les mégalithes de la Plaine des Jarres, et même vous lancer sur la piste des tigres d'Indochine. 

Charme et authenticité au Laos

Le Laos possède des atouts indéniables, aussi bien au niveau du patrimoine que de ses paysages tropicaux. Lors de vos différents voyages, vous profiterez des paysages magnifiques luxuriants et montagneux, encore préservé de la modernité. Vous irez à la rencontre des locaux, qui partageront avec vous leur quotidien et leurs traditions, dans un environnement authentique et rustique. Certains portent encore les somptueuses tenues traditionnelles.

De Luang Prabang aux chutes de Kuang Si en passant par Vang Vieng et les grottes de Pak Ou, vous en prendrez plein les yeux au fil de votre aventure au Laos. Une aventure hors des sentiers battus vous attend y attend ! 

Les bonnes raisons de visiter le Laos

Une destination touristique méconnue

Longtemps instable politiquement, le Laos s'est ouvert au tourisme dans les années 1990, et jouit depuis d'un succès grandissant, pour accueillir chaque année plusieurs millions de visiteurs. Même si la plupart des touristes au Laos sont asiatiques, des milliers d'Européens tentent régulièrement l'aventure dans ce pays, pour y découvrir ses sites majeurs, autour de la capitale, Vientiane, la Province de Savannakhet, au Sud, ou encore la Plaine des Jarres, au nord. Différentes croisières sur le Mékong seront pour vous le moyen d'explorer plusieurs provinces et d'évoluer paisiblement entre différentes grandes villes.

Partir à la rencontre des ethnies laotiennes

Au-delà des édifices et panoramas les plus remarquables, la richesse touristique du Laos réside également dans le mode de vie de ses habitants, resté assez traditionnel en dehors des grandes villes. Pas moins d'une soixantaine d'ethnies sont officiellement répertoriées, avec leurs coutumes et leurs vêtements typiques. 

Vous serez probablement charmés par les Lao Theung, habitants des plateaux, aux habits très colorés. Certains circuits touristiques vous emmènent au plus près de ces ethnies locales pour un dépaysement garanti.

Les meilleures destinations touristiques au Laos

Le Laos déploie un territoire d'environ 240000 kilomètres carrés, entre Vietnam, Chine, Thaïlande et Cambodge. Bien qu'assez modeste par rapport à certains pays voisins, ce territoire offre de grandes possibilités de déplacement. 

Nous vous avons retenu plusieurs destinations phares à ne pas manquer. Imprégnez-vous dans la culture du Laos et laissez-vous guider pour l’organisation de votre séjour. Pour entrer dans le pays, vous aurez besoin de votre passeport ainsi que d'un visa électronique. Ce visa de tourisme peut être demandé en ligne pour un coût modéré, et vous permet de séjourner au maximum pendant 30 jours au Laos. Avant de partir, pensez à consulter les dernières alertes et informations concernant la situation au Laos, sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Vientiane, miroir laotien de l'épopée nationale

Fondée au XVIe siècle, l'actuelle capitale du Laos a connu une histoire mouvementée, convoitée par les birmans et le royaume de Siam, avant de devenir le chef-lieu du protectorat Français du Laos, en 1899. Malgré de grands bouleversements dans les années 1960-70, Vientiane a su conserver parmi les monuments les plus emblématiques du pays, à commencer par le Pha That Luang, l'un des plus beaux stûpa d'Asie du Sud-est. 

Vientiane ne manque pas d'intérêt, entre ses anciens temples royaux, les Vat du XIXe siècle, son marché du matin, le palais présidentiel sur les bords du Mékong, ou encore le superbe Patxuai, considéré comme l'Arc-de-Triomphe laotien, érigé en mémoire des victimes de la guerre. La ville bénéficie aussi de son aéroport international Wattay et des meilleurs réseaux de transport du pays pour s'imposer comme une destination incontournable.

Luang Prabang, l'ancienne capitale historique

Plus au nord, plébiscitée par les voyageurs du monde entier, la cité de Luang Prabang est classée depuis 1995 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cela est grâce à ses multiples édifices, ses temples et son palais royal de 1909, aujourd'hui transformé en musée national. 

Une foule de lieux esthétiques vous y attendent, du temple Wat Sene au Mont Phousi, qui s'élève au centre de la vieille ville. Les hôtels et offres d'hébergement ont fleuri depuis les années 1990 pour permettre à une clientèle de plus en plus fournie de séjourner sur place et de partir à la découverte des lieux.

Dans la province de Luang Prabang, on retrouve les chutes de Kuang Sy, spectaculaire ensemble de bassins et de cascades, mais aussi la grotte sacrée de Pak Ou, aux mille statues, logées dans des cavernes bordant le fleuve Mékong. Un itinéraire au fil de l'eau vous y emmènera depuis Luang Prabang.

Xieng Khouang et la Plaine des Jarres

S'il y a une région à visiter au Laos, dans le nord du pays, c'est bien le Xieng Khouang. Assez peu peuplée, avec seulement 15 habitants au kilomètre carré, la province abrite un joyau archéologique, la mystérieuse Plaine des Jarres. Elle présente des centaines de mégalithes antiques, dont le rôle et l'utilité n'ont pas été formellement identifiés. 

Le Xieng Khouang est la terre de l'ethnie Mong, mais aussi le nom d'une ancienne cité, dont il reste les vestiges. Vous pouvez découvrir la province depuis la ville nouvelle de Phonsavan, et vous aventurer dans les reliefs de l'arrière-pays. La randonnée est l'une des principales activités à laquelle s'adonner dans les montagnes de l'aire protégée de Nam Et-Phou Louey, où il est encore possible d'observer des tigres d'Indochine dans leur milieu naturel.

Circuit / Laos
Circuit Du Laos Authentique aux Temples d'Angkor

Découverte du Laos et des temples d'Angkor
5 nuits au Laos et 4 nuits au Cambodge

Circuit / Laos, Thaïlande
Circuit Laos à La Folie / Train de nuit Bangkok vers Vientiane - De Bangkok A Luang Prabang

Le Laos, pays loin de tout tourisme de masse vous tends les bras ! Partez pour une découverte complète, de l'air frais de magnifique environnement naturel du pa...

Circuit / Cambodge, Laos
Circuit Privé D'ors et de pierre (cat. confort) - Laos, Cambodge

Deux des plus beaux fantasmes de voyage en Asie réunis dans un voyage à grand spectacle : Luang Prabang au cœur d'un Laos millénaire et les temples d'un Angkor...

Circuit / Cambodge, Laos, Viêt Nam
Le Cambodge et le Laos

Explorez le Vietnam, le Cambodge et le Laos lors d'un circuit de 20 jours, découvrant Saigon, Angkor, Luang Prabang, et plus. Ce voyage combine des sites histor...

Circuit / Cambodge, Laos, Viêt Nam
Le Grand Tour de l'ancienne Indochine Française

Partez pour un circuit de 20 jours dans l'ancienne Indochine Française, explorant le Vietnam, le Laos, et le Cambodge. De Ho Chi Minh-Ville à Hanoï, en passant...

Formalités et bon à savoir pour vous rendre à destination
Afin de faciliter la préparation et le bon déroulement de votre voyage à l’étranger, consultez les Conseils aux voyageurs du portail officiel France Diplomatie. Formalités, santé, infos utiles, sécurité, adresses utiles, tout y est ! Je consulte les conseils par pays / destinations
Vous partez à l’étranger ? Ayez le réflexe Ariane !
Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. Je m'inscris sur Ariane

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.