Recherche de votre voyage

Pour un meilleur accès à l’éducation, à la santé et à l'agriculture à Madagascar

Amitié Madagascar Bretagne, vise depuis 2001 au développement des populations Malgaches et plus singulièrement l’accès à l’eau et à l’assainissement. Ainsi chaque année ce sont entre 40 et 50 installations hydrauliques qui sont installées et qui bénéficient à 10 / 12 000 habitants selon les situations. L’association AMB s’implique aussi sur les secteurs de l’éducation, de la santé et de formation des jeunes en milieu rural. Le dispositif intègre un réseau significatif d’adhérents, personnes physiques et personnes morales et bénéficie d’une collaboration étroite et fructueuse avec les collectivités territoriales. Sur la base d’un accord de siège avec les autorités Malgaches depuis 2004, AMB bénéficie d’un réseau de collaborateurs à Madagascar engagés pour mettre en œuvre les différents programmes. 

Depuis 2013, Salaün Holidays  s’implique dans cette dynamique en soutenant financièrement l’association et en ayant monté avec elle un circuit solidaire : “Madagascar autrement”. Le parcours permet notamment de gouter aux charmes de la Côte Est de la Grande Île et de découvrir cette magnifique région parcourue par le Pangalanes. Il est aussi possible de constater les réalisations concrètes de l’association et en particulier le Centre de Promotion Rurale de Mahasoa près de Fénérive Est. Ce centre vise à doter les jeunes Malgaches d’une formation pratique et les accompagner, à l’issue de cette dernière dans la vie active. Sur plusieurs circuits, une journée est aussi organisée à Ambatomanga, village des Hautes Terres, à 50 km d’Antananarivo. Ici la Coopérative FI, partenaire de longue date d’AMB, valorise la production laitière de 400 éleveurs et développe depuis quelques années un outil performant de tourisme en milieu rural ; une initiative qui génère une véritable dynamique économique et sociale dans cette région. 

Parallèlement, Salaün Holidays soutient l’association Echanges et Coopération, dont les actions visent au développement de Madagascar, là encore dans les domaines de l’éducation et de la santé, de l’eau et du développement économique. Ainsi l’orphelinat Sandratra, proche de la capitale, accueille de très jeunes enfants en grande difficulté, plus de 200 au total. Depuis 2016, l’aménagement de puits, d’un château d’eau et le branchement général apportent confort, sécurité et hygiène à tous les jeunes pensionnaires. Le soutien de Salaün Holidays à Echanges et Coopération ouvre de nouvelles perspectives pour faire reculer misère et pauvreté : ouverture d’une classe maternelle, promotion de l’aviculture et surtout, installation de puits modernes dans chaque quartier d’Ambohijanaka, commune périphérique d’Antananarivo.

 

Circuit / Madagascar
Madagascar autrement

Des expériences inédites et des rencontres inoubliables vous attendent des Hautes Terres au canal des Pangalanes, entre mangroves et bancs de sable de l'océan I...

Circuit / Madagascar
Merveilles de Madagascar

Laissez-vous séduire par ce magnifique circuit de 14 jours à Madagascar qui offre une approche de la diversité naturelle et culturelle de l'île. Un itinéraire p...

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.