Recherche de votre voyage
Tisseuses Péruviennes de la communauté Amaru
Un groupe de femmes tisseuses péruviennes de la communauté Amaru.
Une femme faisant un textile traditionnel
Les voyageurs Salaün Holidays assiste à une démonstration de la teinture naturelle de la laine et du tissage.
Des femmes en habit traditionnel
Salaün Holidays soutient un projet ayant pour but de contribuer à revaloriser le savoir faire traditionnel et augmenter le revenu des familles.

Initié en 2014, ce projet solidaire concerne un groupe de femmes tisseuses de la communauté Amaru, sur les hauteurs de Pisac, dans la région de Cusco. Le projet, que soutient Salaün Holidays a pour but de contribuer à augmenter le revenu des familles, à mettre en valeur les textiles traditionnels et à permettre une revalorisation du savoir faire traditionnel. Freddy et sa femme Elizabeth, membres de la communauté Amaru, ont créé une association “Inka Rakay” et gèrent le projet. Ce projet  a également permis d’acheter de la laine et une machine à coudre pour effectuer les finitions. 

Les voyageurs de Salaün Holidays sont accueillis dans le village au son de la musique autochtone et chaque personne se voit remettre un collier de fleurs ainsi qu’un habit traditionnel de la communauté. Par la suite, les voyageurs assistent à une démonstration de la teinture naturelle de la laine et du tissage. A la fin de la visite, un temps libre permet aux voyageurs d’acheter les différentes pièces fabriquées par les femmes. Les revenus des objets vendus aux touristes reviennent entièrement aux membres de l’association. Elles ont d’ailleurs décidé d’utiliser leurs bénéfices pour louer un local à Pisac, dans la vallée, où passent beaucoup plus de touristes, afin d’augmenter encore leurs revenus.

Les richesses culturelles Péruviennes

Fort du succès rencontré lors de ces deux premières années, l’association a initié deux nouvelles actions en 2015 et 2016 : des cours de couture pour les femmes, avec des tisseuses venues de Chinchero, un village voisin, où l’on trouve des tisseuses expertes, et la construction d’un musée de la pomme de terre destiné aux touristes visitant le village. Ce musée présente quelques-unes des 3000 variétés de pommes de terre existant au Pérou ainsi que les outils nécessaires à leur cueillette et à leur culture. 

Lors de la crise du Covid, Salaün Holidays a apporté une aide financière à la communauté qui souffrait directement de l’absence de touristes. Cette dotation a permis aux 11 familles de la communauté de subvenir à leurs besoins durant cette période d’instabilité mais également de rénover quelques infrastructures d’accueil des voyageurs.

Circuit / Pérou
Trésors du Pérou
À partir de 3 895€ par personne
Le 14/06/2024
Payez en 3x ou 4x avec Logo Alma
Durée du voyage
13 jours / 11 nuits
Pension
Selon programme

Toutes les merveilles des Incas s'offrent à vous lors de ce circuit inoubliable de 13 jours au Pérou en hôtels 3* ! La terre des incas vous séduira par la rich...

Durée du voyage
13 jours / 11 nuits
Pension
Selon programme

Toutes les merveilles des Incas s'offrent à vous lors de ce circuit inoubliable de 13 jours au Pérou en hôtels 3* ! La terre des incas vous séduira par la rich...

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.