Recherche de votre voyage
Albanie Berat la ville aux mille fenêtres
La charmante ville de Berat, dite la ville aux mille fenêtres, située au pied des montagnes Tomorr et bordée par la rivière Osum.
Albanie danse traditionnelle
Laissez-vous porter par la danse traditionnelle albanaise.
Albanie source Blue Eye
La source Blue Eye est un écrin de nature préservée à découvrir.

Située au sud-est de l’Europe, l’Albanie surprend par ses beautés culturelles et naturelles, qui en font une agréable destination touristique.

Entre ses sommets majestueux et ses belles plages, l’Albanie a tout pour séduire les voyageurs. Les régions australes les attendent avec des sites et des spots dignes de cartes postales et des eaux claires. Le Nord propose quant à lui un itinéraire en ferry sur le lac artificiel de Koman.

L’Albanie, une terre méconnue et à l’abri du tourisme de masse, semble être figée dans le temps. Que vous visitiez Saranda, Tirana, Butrint, Berat, Gjirokastër, Durrës… En famille ou entre amis, vous passerez de bons moments en Albanie.

POURQUOI VISITER L’ALBANIE, LA MERVEILLEUSE INCONNUE DES BALKANS ?

Les Albanais accueillent toujours chaleureusement les visiteurs et partagent avec eux leurs musiques folkloriques, leurs cultures et leurs histoires. N’hésitez surtout pas à aller à leur rencontre ou passer la nuit dans l’un de leurs hébergements atypiques.

La cuisine albanaise est un mélange de saveurs occidentales et orientales. Elle s’accompagne le plus souvent de poissons ou de viandes, avec des ingrédients des régions méditerranéennes (poivron, huile d’olive, aubergine, tomate, ...).

Est-il possible de se rendre dans ce pays sans visiter la source de l’œil bleu ? Cette magnifique attraction naturelle s’étend sur 50 mètres de profondeur et attire aussi bien les Albanais que les voyageurs. Elle séduit pour sa propreté et sa splendeur, et est entourée d’une forêt de cerisiers, de sapins, de pins et de noix.

Les endroits incontournables en Albanie

Tirana : une capitale surprenante et joyeuse

Tirana est à la fois la capitale et l’épicentre politique et économique de l’Albanie. Elle est réputée pour son architecture colorée et a subi des influences soviétiques, fascistes et ottomanes. Elle ne cesse de s’ouvrir à l’extérieur au fil des années et charme pour son atmosphère singulière et son dynamisme.

Tirana a été construite sur les bordures de plusieurs rivières et jouit d’un panorama exceptionnel. Elle recèle de curiosités, raison pour laquelle sa visite est incontournable lors d’un séjour en Albanie. Découvrez la Place Skanderbeg et admirez la statue équestre qui s’y trouve, explorez le Musée National d’Histoire, achetez des produits au New Bazar, ... Ne manquez surtout pas de visiter les principaux lieux de culte de la ville : la Mosquée Et’Hem Bey, la Cathédrale catholique et l’Église orthodoxe.

Envie de vivre une expérience inoubliable ? Montez à bord du Dajti Ekspres, le plus long téléphérique des Balkans, en direction du Mont Dajti.

Surtout, n’oubliez pas de faire un tour sur la Pyramide de Tirana. Émerveillement garanti.

Gjirokastër : la mythique ville de pierre

Cette cité culturelle a une particularité : ses habitations ont été construites avec des pierres et ont une architecture de style balkanique. Elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite le plus grand château du pays. Il est toujours agréable de déambuler à travers ses rues, tout en profitant de son ambiance originale.

Visitez le Musée ethnographique, émerveillez-vous devant les élégantes décorations de l’Église de Mesopotamon, explorez les quartiers pittoresques… 

Butrint : un site archéologique

Tout comme Gjirokastër, Butrint a également été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle témoigne non seulement de la richesse historique de l’Albanie, mais aussi des passages de Romains et des Grecs. Elle ravit pour son incroyable écosystème, son ambiance paisible, son cadre méditerranéen et ses paysages à couper le souffle. 

Berat : “la ville aux mille fenêtres”

Même si Berat est l’une des plus anciennes villes d’Albanie, cela ne l’empêche pas de présenter une beauté époustouflante. Pour en avoir la preuve, visitez tout simplement sa forteresse et son château.

Si vous voulez avoir un aperçu du mode de vie des Albanais, faites un tour au Musée ethnographique. Ce dernier abrite notamment une magnifique collection de vêtements, d’outils et d’objets utilisés par les locaux. Découvrez également le Musée de l’iconographie Onufri.

Pendant vos visites, vous remarquerez certainement les grandes fenêtres des maisons traditionnelles de la ville. 

Séjour / Albanie
Supreme Hotel & Spa - 5*
Séjour / Albanie
Sol Tropikal Durrës 4*
- Un hôtel en front de mer, rénové en 2023 - De nombreuses animations Coralia - Des chambres confortables
Séjour / Albanie
Aqua Blue Fafa 4*
- Une situation idéale au centre de Golem - Un hôtel moderne et élégant - Des activités pour petits et grands
Autotour / Albanie
Autotour Secrète Albanie en liberté ****
Ouverte sur la mer, entourée par la Grèce et la Macédoine, l'Albanie offre également un merveilleux raccourci des plus beaux décors méditerranéens, au carrefour...
Circuit / Albanie
Surprenante Albanie
Voyagez à travers l'Albanie mystérieuse dans ce circuit de 8 jours, où l'histoire et la culture se mêlent aux merveilles naturelles. Découvrez des sites classés...
Circuit / Albanie
L'Albanie et le Monténégro
Parcourez l'Albanie et le Monténégro dans un circuit de 11 jours, une odyssée riche en patrimoine. Découvrez des joyaux fortifiés tels que Kotor et Budva, navig...
Formalités et bon à savoir pour vous rendre à destination
Afin de faciliter la préparation et le bon déroulement de votre voyage à l’étranger, consultez les Conseils aux voyageurs du portail officiel France Diplomatie. Formalités, santé, infos utiles, sécurité, adresses utiles, tout y est ! Je consulte les conseils par pays / destinations
Vous partez à l’étranger ? Ayez le réflexe Ariane !
Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. Je m'inscris sur Ariane

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.