Recherche de votre voyage
Le mont Aragats en arrière plan de la capitale Erevan
Le Mont Aragats en arrière plan de la capitale Erevan, la "ville rose" arménienne.
Les costumes traditionnels arméniens
À la rencontre des Arméniens, à travers leur costume traditionnel.
Le monastère de Khor Virap
L'Arménie, terre de monastères, tel celui de Khor Virap sur fond de Mont Aragats.

L’Arménie se trouve aux confins du continent asiatique (plus précisément au cœur du Caucase) et s’ouvre progressivement aux voyageurs en quête de nouveaux horizons. Elle est à la fois le berceau d’une culture ancestrale et l’un des premiers pays chrétiens, raison pour laquelle elle regorge de monastères et de sites religieux incroyables et majestueux. Elle a su préserver sa nature et son authenticité, ainsi que ses paysages immaculés et sauvages.

Arménie : terres de monastères médiévaux

Située entre l'Europe et l'Asie, l'Arménie est une destination encore méconnue des voyageurs alors qu'elle regorge de paysages magnifiques, sauvages et naturels. Cette destination est une véritable perle cachée dans les montagnes du Caucase. Laissez-vous emporter dans un passé captivant grâce aux monastères médiévaux perchés sur les collines, comme Khor Virap, un lieu sacrée de tous les chrétiens de la région. Face au monastère, vous pourrez observer le Mont Aragats, haut de 5160m, majestueux pic volcanique où se serait échouée l'Arche de Noé. 

De la capitale Erevan au parc national de Sevan abritant une biodiversité très riche, en passant par Dilijan et ses maisons en bois pittoresques ou les monastères Tatev et Geghard, c'est une aventure authentique et incroyable qui vous attend en Arménie. 

Pour quelles raisons s’offrir un voyage en Arménie ?

L’Arménie abrite de sublimes paysages, aussi divers les uns que les autres : perdez-vous à travers les montagnes, les gorges et les vallées de Dilijan, découvrez une histoire millénaire à Erevan, faites une halte sur les rives du lac Sevan. Admirez les neiges éternelles au sommet de l’Ararat, offrez-vous un itinéraire dans la végétation verdoyante du Lorri et du Tavush... Ce pays de légendes et d’histoires vous attend avec ses curiosités culturelles et naturelles.

La cuisine arménienne est un mélange d’influences occidentales et orientales. Les menus sont savoureux, riches et simples, et font partie de la culture locale. Ne manquez surtout pas de savourer des dolmans et un cognac ou un vin typiquement arménien.

Pour information, il y a 2 heures de décalage entre Erevan et Paris. L’Arménie partage ses frontières avec l’Iran, la Turquie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan.

Les incontournables lors d’un séjour en Arménie

Voici quelques lieux emblématiques que vous devez absolument visiter lors de votre voyage en Arménie :

Erevan

La capitale arménienne est l’une des plus vieilles villes au monde. Elle est également dynamique et agréable à découvrir, et les habitations modernes y côtoient les trésors du passé. 

Si vous voulez vivre un instant haut en couleur, baladez-vous tout simplement à travers les ruelles de la ville. Profitez de l’occasion pour explorer les marchés en extérieur et les magasins artisanaux. Un plaisir pour les papilles et les yeux. Flânez sur la Place de la République, recueillez-vous au Tsitsernakaberd (il s’agit du Mémorial du génocide d’Arménie et de son musée), explorez la bibliothèque Matenadaran, découvrez la cathédrale Saint Grégoire, visitez la Mosquée bleue… Pour les personnes passionnées de culture, la capitale abrite une quarantaine de galeries et de musées, et organise plusieurs festivals chaque année.

Si vous disposez d’assez de temps, offrez-vous des randonnées dans les alentours d’Erevan : le lac Sevan, le Mont Ararat (il se trouve à la frontière avec la Turquie et est magnifique en hiver), le Monastère de Geghard, Le Temple grec de Garni… Grâce à ses nombreux restaurants, Erevan est aussi l’adresse idéale pour apprécier la cuisine arménienne. Afin de satisfaire davantage les voyageurs, elle compte aussi des hôtels de tous genres.

Le Parc national d’Arevik

Le Parc national d’Arevik convient aux voyageurs amoureux de nature vierge. Bien qu’il soit relativement reculé, il est possible de le découvrir avec des enfants. Lors de votre promenade, vous pourrez admirer des milliers d’oiseaux et de papillons dans le ciel, une mosquée en ruine et quelques félins. N’hésitez pas à profiter d’un pique-nique ou d’une pause baignade.

Le canyon du Debed et d’Alaverdi

Ce site se caractérise par des paysages vertigineux et uniques. La rivière y a creusé de profondes gorges, au milieu des montagnes et des forêts. Plusieurs routes en lacet traversent le canyon et constituent l’un des plus beaux lieux à découvrir dans le pays.

Les églises arméniennes

L’Arménie est le berceau du christianisme. Une façon originale de la découvrir consiste à se lancer à la découverte de ses monastères. Ces derniers sont généralement construits sur des zones stratégiques : du fait de leur situation géographique, ils offrent des panoramas époustouflants sur les environs.

Voici quelques incontournables : Khor Virap, Geghard, Haghpat, Sevanavank…

Le haut-plateau arménien

Envie de vous évader ? Direction le haut-plateau arménien. Entre ses volcans éteints, ses sommets enneigés et ses falaises abruptes, ce lieu vous émerveillera sans le moindre doute. Vous contemplerez la beauté et la magnificence de la nature, et aurez l’impression d’être seul au monde. Une autre curiosité de l’endroit : au fur et à mesure que vous avancerez, les couleurs passeront du vert au jaune, puis au rouge. N’oubliez pas de prendre des photos.

Circuit / Arménie
Secrets d'Arménie

Laissez-vous charmer par ce circuit de 8 jours en Arménie pour découvrir l'une des républiques les moins connues de l'ancienne URSS. Les aléas d'une histoire ri...

Circuit / Arménie
L'essentiel de l'Arménie - Hôtel 3*

Circuit en étoile en hôtel 3*. Laissez-vous transporter dans un voyage hors du commun, à la découverte de l'Arménie. Ce pays, situé à l'ouest de l'Asie, vous é...

Circuit / Arménie
L'essentiel de l'Arménie - Hôtel 4*

Circuit en étoile en hôtel 4*. Laissez-vous transporter dans un voyage hors du commun, à la découverte de l'Arménie. Ce pays, situé à l'ouest de l'Asie, vous é...

Circuit / Arménie
Circuit l'Arménie - Limité à 8 pers.
Circuit / Arménie, Géorgie
Arménie et Géorgie, Mémoires du Monde

Ce circuit combiné de 11 jours Arménie / Géorgie vous fera découvrir les paysages somptueux et lieux incontournables de ces deux pays : le monastère de Novarank...

Circuit / Arménie
Circuit Beautés ancéstrales de l'Arménie - De Erevan A Erevan
Formalités et bon à savoir pour vous rendre à destination
Afin de faciliter la préparation et le bon déroulement de votre voyage à l’étranger, consultez les Conseils aux voyageurs du portail officiel France Diplomatie. Formalités, santé, infos utiles, sécurité, adresses utiles, tout y est ! Je consulte les conseils par pays / destinations
Vous partez à l’étranger ? Ayez le réflexe Ariane !
Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. Je m'inscris sur Ariane

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.