Recherche de votre voyage
Lituanie château de Trakaï
Découvrez le château de Trakaï datant du Moyen Âge et construit sur une île du lac de Galve.
Lituanie Varškeciai crêpes au fromage blanc
Dégustez des Varškeciai, des crêpes au fromage blanc, met traditionnel lituanien.
Lituanie colline des Croix
Visitez la colline des Croix, symbole de la résistance pacifique chrétienne lituanienne près de Šiauliai.

Aucun voyageur ne peut envisager le nord de l'Europe sans inclure le plus beau des pays baltes. En effet, la Lituanie séduit les adultes et les enfants, en particulier en hiver quand elle se recouvre de son délicat manteau blanc.

Le reste de l'année, ce pays est vert et chaleureux. Ses nombreux musées, châteaux, lacs et lieux de pèlerinage attirent des millions de visiteurs. 

Les Lituaniens accordent une importance capitale à leur patrimoine culturel. Vous baignerez donc dans une atmosphère romantique, artistique et riche en histoire.

Voyager en Lituanie est facile, car il n’y a pas de formalités astreignantes pour traverser les frontières. Il suffit d'avoir un passeport valide et de sauter dans l'avion. Selon vos affinités, vous aurez le choix entre différents itinéraires.

LITUANIE : LA PERLE DES PAYS BALTES

Certains portent sur le patrimoine naturel comme le parc Grūtas, le lac Galvé ou la magnifique station balnéaire de Palanga. Si vous êtes plus intéressé par l'histoire, cet ex-membre de l'URSS regorge de musées et de vestiges de la guerre. Par ailleurs, la Lituanie possède des lieux de pèlerinage qui sauront toucher l'âme des visiteurs, comme la colline des Croix. 

Évidemment, il ne faut pas oublier de faire plaisir à son estomac en goûtant aux nombreuses spécialités du pays, comme la soupe rose à l'apparence alléchante et les syrniki au bon fromage blanc. Si vous préférez le sucré, le gâteau fourmilière (aussi appelé Skruzdėlynas) et les Kūčiukai sont les incontournables des veillées de Noël.

Quelles sont les destinations à ne pas manquer en Lituanie ?

Un séjour à Vilnius

Il n'est pas concevable de planifier un voyage en Lituanie sans passer par la capitale. Pour les amateurs de modernisme et de quartiers huppés, Užupis est le district parfait. Il réunit les artistes, les intellectuels et les entrepreneurs de la ville. L'excentricité est au rendez-vous.
Si vous préférez les grandes bâtisses avec une histoire intrigante, visitez la tour de Gediminas, le parc Grūtas et le musée appelé MO muziejus.

Les lieux de pèlerinage

La Lituanie est un sanctuaire à ciel ouvert qui offre d'innombrables lieux de pèlerinage. La porte de l'Aurore et la colline des Croix ne vous laisseront pas indifférent. Ces lieux sacrés sont d'une beauté physique et métaphysique incroyable.

Les autres lieux cultes sont l'église Sainte-Anne de Vilnius et l'église Saint-François-d'Assise qui sont les plus célèbres de la capitale.

Un passage par Kaunas

Autrefois connue comme étant le plus grand boulevard pédestre d'Europe, Kaunas est la deuxième plus grande ville du pays. Elle renferme des lieux uniques comme le château de Kaunas qui ressemble à un circuit de minigolf avec des dimensions exagérées.

Le musée du diable contraste avec l'église de Vytautas grâce à ses 3 000 statues de créatures diaboliques à la langue fourchue. Le neuvième fort est également un spot idéal pour des photos uniques à la perspective intrigante.

Pensez également à vous arrêter dans l’un des restaurants qui proposent des spécialités locales. Celles-ci vous mettront l'eau à la bouche.

Trakai : pour une escapade médiévale

Trakai est une ville hors du temps. Vous y trouverez le château de Trakai dont la couleur brique évoque les chevaliers et les aventures du Moyen  ge.

Cette bâtisse est entièrement entourée par le Lake Galve. Pensez donc à y faire un tour à la tombée de la nuit ou au coucher du soleil afin de profiter du doux reflet doré sur l'eau.

Palanga : l’endroit idéal pour se détendre

La station balnéaire de Palanga est une idylle terrestre. Ce charmant endroit offre tout le nécessaire pour se vider l'esprit et reprendre du poil de la bête. Si vous choisissez d'y aller en octobre, vous serez émerveillé par les délicieuses couleurs qui ornent la flore de la ville.

Vous pourrez vous vider l'esprit en faisant de longues balades le long de la plage et en admirant le coucher du soleil sur le port. Après la marche, vous pourrez goûter à leurs spécialités locales : le thé au miel et les pancakes de pommes de terre.

Circuit / Lituanie
Circuit Cap sur la Baltique ****

Combiner en un seul programme les perles culturelles de 3 capitales méconnues de l'Union européenne.

Circuit / Estonie, Lituanie
Circuit Privé, Pays Baltes : Vilnius, Riga, Tallinn

Les Pays Baltes sont un trésor de merveilles historiques, culturelles et naturelles. Ils proposent des plages blanches, des paysages magnifiques et des escapade...

Circuit / Estonie, Lituanie, Lettonie
La Route de l'Ambre

Ce circuit de 8 jours est idéal pour découvrir la richesse des villes baltes sur la Route de l'Ambre, à travers un patrimoine remarquable et une Histoire passio...

Autotour / Lituanie
Les pays baltes en liberté - Hôtels 3*

Autotour en hôtels 3*. Visitez 3 pays de la côte balte en 9 jours. Commencez par la Lituanie et sa capitale Vilnius puis montez en Lettonie et visitez Riga, Ru...

Autotour / Lituanie
Les pays baltes en liberté - Hôtels 4*

Autotour en hôtels 4*. Visitez 3 pays de la côte balte en 9 jours. Commencez par la Lituanie et sa capitale Vilnius puis montez en Lettonie et visitez Riga, Ru...

Circuit / Danemark, Estonie, Finlande
Le Grand Tour de la Baltique

Partez sur les routes de la Baltique pour une circuit de 12 jours, pour découvrir cette région longtemps divisée par le "Rideau de Fer". Vous y découvrirez des...

Formalités et bon à savoir pour vous rendre à destination
Afin de faciliter la préparation et le bon déroulement de votre voyage à l’étranger, consultez les Conseils aux voyageurs du portail officiel France Diplomatie. Formalités, santé, infos utiles, sécurité, adresses utiles, tout y est ! Je consulte les conseils par pays / destinations
Vous partez à l’étranger ? Ayez le réflexe Ariane !
Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. Je m'inscris sur Ariane

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.