Recherche de votre voyage
Le village de Sveti Stefan au Monténégro
Découvrez l'ancien village de pêcheurs Sveti Stefan au Monténégro
Assiettes en céramique fait main
Partez à la rencontre des artisans locaux
Vue sur Podgorica, la capitale du Monténégro
Explorez la capitale du Monténégro, Podgorica

Votre voyage parfait rime avec culture riche et authentique, habitants chaleureux et cuisine délicieuse ? Vous êtes au bon endroit !

Le Monténégro, véritable trésor au cœur des Balkans

Situé entre l'Albanie, la Bosnie et la Serbie, c'est une destination encore peu privilégiée des vacanciers et méconnue, le Monténégro a pourtant une multitude d'atouts pour vous séduire. Découvrez avec plaisirs des paysages fascinants, entre montagnes, canyons, lacs et monastères. Le pays, bien que très boisé, est aussi bordé par la mer Adriatique : côte, falaises et plages de sable attireront votre regard. 

Le Monténégro est un pays chargé d'histoire et de culture. Partez à la visite d'anciens monastères, de sites archéologiques fascinants ou de villages préservés. Laissez-vous envoûter, par exemple, par la vieille ville fortifiée de Kotor, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et située près des falaises du mont Lovćen. Elle vous transportera dans une univers médiéval fascinant. Les amoureux de la nature seront comblés par les nombreux parcs nationaux qu'offre le Monténégro. 

Découvrez le Monténégro et ses merveilles

De Podgorica aux canyons du Durmitor, du lac Skadar aux plages de sable fin de Budva, le pays séduit par sa beauté naturelle époustouflante. Une aventure unique vous y attend !

 

Les bonnes raisons de voyager au Monténégro

Entre Serbie, Bosnie-Herzégovine et Albanie, il existe un pays encore assez méconnu, typiquement balkanique et méditerranéen : il s'agit du Monténégro. Étendue sur seulement 13 500 kilomètres carrés, cette petite nation dispose pourtant d'un immense potentiel touristique, entre la mer Adriatique, ses villes historiques et un arrière-pays sauvage, bien préservé. L'idéal pour un voyage en famille en Europe Centrale !

Des paysages de montagnes sublimes

Voici probablement le premier atout qu'offre le Monténégro : des reliefs importants qui façonnent un panorama à couper le souffle. L'arrière-pays, surtout dans la partie nord du Monténégro, ressemble souvent à l'Autriche, avec ses sommets qui font partie des Alpes dinariques. Dans cet espace préservé, il vous sera possible de skier pendant l'hiver dans différentes stations d'altitude, partir en randonnée dans des forêts denses et anciennes, mais aussi aller à la rencontre des habitants de villages pittoresques. Au sud-ouest, au cœur d’un parc national de 64 km², vous trouverez le mont Lovćen. Comme d'autres peuples slaves, les Monténégrins sont d'apparence un peu rude, mais très accueillants. Un point positif de plus qui vous incite à visiter le pays.

Le littoral, pour des vacances sous le signe du soleil

Un pays des Balkans, le Monténégro peut aussi éprouver beaucoup de fierté envers ses paysages de bord de mer, où la montagne plonge par endroits dans l'Adriatique, comme à Kotor. Même près de l'eau, les reliefs rocheux ne sont jamais loin. Plusieurs stations balnéaires de charme vous accueillent pour un séjour maritime, pendant lequel vous aurez l'occasion de voguer sur un navire de plaisance, ou peut-être de partir dans un périple balkanique le long de la côte, jusqu'en Croatie par exemple.

Voyage au Monténégro : les meilleures destinations

Afin de vous aider à vous orienter, nous vous avons sélectionné plusieurs villes et espaces emblématiques du Monténégro que vous pourriez visiter. Pour entrer sur le territoire national, vous aurez besoin de votre passeport uniquement. Le visa n'est requis que pour un séjour d'une durée de plus de 90 jours.

Podgorica, entre passé et modernité

Au-delà de constituer une porte d'entrée logique et pratique, de par son aéroport international, la capitale du Monténégro raconte l'histoire du pays. Autrefois Ribnica, du nom de la rivière qui la traverse, puis Titograd sous l'ère socialiste yougoslave, Podgorica possède aussi quelques bâtiments dans la vieille-ville qui rappellent l'occupation ottomane. La cité se pose ainsi au point de rencontre entre plusieurs cultures et mouvements. Elle accueille aussi différents musées, dont celui de Marko Miljanov, qui promet à ses visiteurs une plongée dans le quotidien des Monténégrins du XIXe siècle. Podgorica se situe aussi à mi-chemin entre mer et montagne, ce qui vous permet de partir dans la direction que vous voulez. Vous pourrez ainsi rallier au nord le Monastère d'Ostrog, grand site touristique, ou encore le lac de Skadar, au sud-est, à la frontière avec l'Albanie.

Les Bouches de Kotor, merveille monténégrine

Kotor fait partie des villes incontournables de l'Adriatique. Au cœur des Bouches de Kotor, vous découvrirez la fameuse île de Notre-Dame du Rocher. La partie la plus ancienne de la cité constitue une véritable attraction à elle seule, avec sa place d'Armes et sa tour d'horlogerie de 1602, mais aussi ses superbes villas de l'époque moderne. Le paysage y est au moins aussi sublime. La baie de Kotor est en effet un gigantesque canyon de bord de mer, une baie cernée de reliefs méditerranéens, baignés dans un climat chaud et sec. C'est ainsi sans surprise que toute la région autour de Kotor a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO dès 1979.

La nature sauvage autour de Durmitor

Si vous aimez les milieux environnementaux préservés, les forêts de pin en altitude et les sentiers de randonnée, le parc national de Durmitor est fait pour vous. Il abrite un écosystème riche, celui du massif du Durmitor, surplombé par le mont éponyme (2522 mètres d'altitude), où l'on peut observer l'aigle royal, mais aussi des ours, loups et chamois. Les amateurs d'aventure seront, sans nul doute, attirés par le Canyon de la Tara, un lieu extraordinaire où les falaises dépassent le kilomètre de hauteur, jusqu'à 1300 mètres au point le plus élevé. Il s'agit du plus grand canyon d'Europe, classé lui aussi à l'UNESCO.

Budva, le Monténégro Adriatique

Les aficionados des littoraux et plages ne sont pas en reste au Monténégro. Nous ne pouvons que vous conseiller de séjourner près de Budva, au sud du pays. Cette cité est tournée vers la mer et le tourisme, et attire à elle seule plus d'un tiers des voyageurs visitant chaque année le Monténégro. Garnie de maisons aux fenêtres et balcon d'inspiration italienne, la vieille ville prend par endroit un aspect vénitien, qui contribue à la qualité de la vie locale. Budva tire aussi bénéfice de l'espace hôtelier Sveti Stefan, un cadre idyllique aménagé sur un îlot dans les années 1960, près de plages de sable propices au farniente et au bronzage. Sveti Stefan est l'une des plus belles destinations du pays.

Et vous, vous partez quand ?

Club / Monténégro
Club Framissima Bijela Park ****

Trésor caché de la côte Adriatique, le Monténégro ne manque pas d'atouts pour vous séduire !

Le littoral monténégrin jouit d'un patrimoine riche aux vil...

Club / Monténégro
Club Coralia Tara 4*
  • Un emplacement idéal à Becici
  • Des chambres confortables
  • De nombreuses animations Coralia
Séjour / Monténégro
Iberostar Slavija hotel 5*
  • Une vue panoramique depuis le toit• À proximité de la plage• À deux pas du centre de Budva
Séjour / Monténégro
Avala Resort & Villas 4*
  • Un cadre à couper le souffle
  • Des hébergements de qualité
  • A deux pas de la vieille ville de Budva
Séjour / Monténégro
Hotel Tate by Aycon - 4*
Circuit / Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro
Le Grand Tour de l'ex-Yougoslavie

Partez à la découverte des trésors de l'ex-Yougoslavie lors d'un incroyable circuit de 12 jours ! De Ljubljana à Belgrade en passant par Zagreb et Sarajevo, les...

Formalités et bon à savoir pour vous rendre à destination
Afin de faciliter la préparation et le bon déroulement de votre voyage à l’étranger, consultez les Conseils aux voyageurs du portail officiel France Diplomatie. Formalités, santé, infos utiles, sécurité, adresses utiles, tout y est ! Je consulte les conseils par pays / destinations
Vous partez à l’étranger ? Ayez le réflexe Ariane !
Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. Je m'inscris sur Ariane

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.