Recherche de votre voyage
Dunes du désert de Wahiba Sands à Oman
Profitez d'une excursion en 4x4 dans le désert de Wahiba Sands.
Montagne de Djebel Shams dans le mont Hajar à Oman
Admirez le point culminant du sultanat d'Oman, Djebel Shams.
Vue panoramique de la corniche de Mascate et la mosquée bleue de Matrah à Oman
Arpentez la corniche de Mascate, la capitale.

Parés pour une aventure typiquement orientale, dans l'un des royaumes les plus touristiques au monde ? Soyez les bienvenus au Sultanat d'Oman ! Situé au sud-est de la Péninsule Arabique, ce pays de 5 millions d'habitants présente de superbes paysages de désert, d'oasis et de plages, ainsi que des villes dotées de somptueux monuments hérités de l'art musulman. Toutes ces richesses vous promettent un séjour hors du commun.

Entre tradition et modernité, le Sultanat d'Oman vous ouvre ses portes. Depuis Mascate, sa capitale, au Nord, partez à l'aventure et visitez les forts et oasis des Monts Hajar. Au Sud, vous trouverez Salalah, une ville portuaire située sur la mer d'Arabie. Enfin, soyez tranquille, car Oman est une destination sûre !

Les bonnes raisons de voyager en Oman

Un royaume arabe paisible et accueillant

Il flotte dans l'air du Sultanat d'Oman une sensation de tranquillité. C’est d’ailleurs la destination la plus sûre de toute la Péninsule Arabique. 

Le Sultanat d'Oman réussit le pari d'être à mi-chemin entre tradition - exprimée notamment par ses villes historiques, Mascate la première - et modernité. Vous y trouverez également de nombreux édifices des siècles passés, notamment dans les Monts du Djebel Akhdar.

Des paysages désertiques variés

Autre point fort du tourisme en Oman : ses panoramas. Vous pouvez en effet y retrouver aussi bien des plages de sable que des parties de désert typiques, dans lesquelles vous rencontrerez les habitants des oasis. Vous pouvez aussi partir en trek ou en randonnée dans l'arrière-pays, notamment dans le Nord et ses montagnes sèches. Un pays, plusieurs ambiances et beaucoup d'aventures vous attendent !

Quelles destinations choisir en Oman ?

Le Sultanat, bien que nettement plus petit que sa voisine l'Arabie saoudite, présente un territoire de 300 000 kilomètres carrés, soit un peu moins que l'Allemagne. Peu densément peuplé (15/km²), il vous permet d'expérimenter une certaine liberté de déplacement en dehors des villes. 

Salaün Holidays vous présente quelques-unes des meilleures destinations possibles dans ce pays. Pour visiter l'Oman, il vous faudra un visa électronique, nécessaire pour rester jusqu'à 30 jours. Pour les ressortissants Français, Belges et Suisses, munissez-vous simplement de votre passeport afin d’y séjourner durant 14 jours.

Mascate, joyau d'Arabie

La capitale d'Oman est sans conteste la cité incontournable du pays et l'une des plus belles du Golfe Persique. Elle regroupe 20% de la population et possède un grand aéroport, ce qui facilite l'accès au territoire. Après l’atterrissage, vous partirez sans doute faire la tournée des plus beaux monuments, dont la plupart est ouverte au public. 

Vous pouvez donc visiter le palais du Sultan, l'opéra royal, les mosquées emblématiques, ou encore le Musée de la Porte de Mascate, qui retrace l'histoire de la ville. Plein d'autres musées sont aussi ouverts, du franco-omanais à celui du Children's Museum, un espace dédié aux familles avec enfants.

De Bani Khalid à Shab, la terre des Wadis

Les Wadis, ou oueds, font partie intégrante du paysage omanais. On les retrouve pour la plupart dans le nord-est et la province de Sour. Parmi eux, le Wali Shab est très prisé, notamment par les adeptes de la randonnée. Site touristique et archéologique, il se situe près de la Mer d'Arabie, qui peut donc éventuellement être rejointe rapidement.

Un peu plus à l'intérieur des terres, le Wadi Bani Khalid est quant à lui célèbre pour ses sources, ses eaux chaudes et turquoises, qui attirent des milliers de touristes chaque année. C'est donc le lieu idéal pour une excursion en pleine nature.

Les forts du Djebel Akhdar

Au sud de Mascate s'étend une chaîne montagneuse, celle des Monts Hajar, qui court jusqu'à la Péninsule du Musandam, à l'extrême nord du pays. C'est dans cette région que l'on peut trouver des villages authentiques comme celui de Misfah, mais aussi des châteaux très célèbres, dont ceux de Jabrin et de Bahla. Ce Fort en bon état de conservation est classé à l'UNESCO. Ces sites sont pour vous tout autant d'excursions à réaliser.

Toujours dans la région des Monts Hajar se situe l'ancienne capitale d'Oman, Nizwa, qui est pourvue d'un vieux fort. Elle est le point de départ idéal pour une aventure dans les reliefs du Sultanat d'Oman, et pourquoi pas pour une grande randonnée jusqu'au Djebel Shams, point culminant du pays.

Salalah, ou les superbes plages du Sud

Pour celles et ceux qui rêvent de s'étendre sur le sable, au bord des rivages de la mer d'Arabie, ne cherchez pas plus loin et venez vite à Salalah, la ville principale du sud d'Oman, située dans la région du Dhofar. 

Le désert laisse place à la verdure sous l'effet des pluies associées à la mousson, de juin à septembre. Ce site touristique peut accueillir des milliers de voyageurs grâce à ses grands hôtels, et compte de multiples lieux d'intérêt, allant de ses marchés au palais du Sultan Qabus (1940-2020), en passant par les souks. 

Vous trouverez aussi plusieurs parcs et un centre de plongée pour pratiquer cette activité phare. Constituée de sables blancs et de cocotiers, la plage de Salalah figure parmi les plus belles plages de la Péninsule. Un séjour parfait aussi bien pour les couples que pour les familles.

Séjour / Oman
Shangri-La Barr Al Jissah Resort & Spa Al Waha 5*
  • Un resort composé de 3 hôtels
  • De magnifiques sites naturels
  • Des infrastrures de qualité
Séjour / Oman
Kempinski Hotel Muscat - 5*
Autotour / Oman
Autotour Oman en liberté et Séjour Sifawy Boutique Hôtel 4*
  • Nizwa, ancienne capitale d'Oman
  • Une nuit sous les étoiles
  • Une Extension balnaire au Sifawy Boutique Hotel 4*
Circuit / Oman
Le Sultanat d'Oman, l'Arabie heureuse

Parcourez Oman dans ce circuit de 11 jours, de Mascate à Nizwa, en passant par le désert de Wahiba Sands. Découvrez les forteresses, les oasis et les marchés tr...

Circuit / Oman
Circuit Oman, Terre de Légendes *Collection Prestige*

Un circuit éco-responsable jusqu'aux portes du désert

Formalités et bon à savoir pour vous rendre à destination
Afin de faciliter la préparation et le bon déroulement de votre voyage à l’étranger, consultez les Conseils aux voyageurs du portail officiel France Diplomatie. Formalités, santé, infos utiles, sécurité, adresses utiles, tout y est ! Je consulte les conseils par pays / destinations
Vous partez à l’étranger ? Ayez le réflexe Ariane !
Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. Je m'inscris sur Ariane

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.