Recherche de votre voyage
Batoumi, station balnéaire
Batoumi, station balnéaire et ville portuaire au bord de la mer Noire.
Cité troglodytique de Vardzia
La cité troglodytique de Vardzia, monument artistique culturel géorgien.
Khinkali, ravioli géorgien
Goutez aux recettes typiques de Géorgie, comme les Khinkali, ravioli géorgien.

Au carrefour des civilisations anciennes, longtemps influencée par l'empire ottoman puis la Russie, la Géorgie se dresse au milieu des reliefs du Caucase. De Tbilissi, sa capitale, vous pouvez partir skier dans les montagnes du nord, visiter de fascinants villages troglodytiques, mais aussi partir vous ressourcer en cure thermale ou au bord de la Mer Noire. Toutes ces aventures sont possibles en Géorgie !

Une aventure fascinante en Géorgie

Destination encore méconnue, elle vous séduira pourtant par la variété des sites et des paysages qui se dresseront devant vous pendant votre périple. De la capitale Tbilissi et son l'architecture médiévale à la région viticole de la Kakhétie en passant par les montagnes du Grand Caucase, vous serez comblés. 

Côté gastronomie, vous serez servis ! L'art de la table à la géorgienne est une institution : le banquet traditionnel ou "soupra" est un véritable moment de partage autour de mets variés, plus surprenants les uns que les autres, comme les Khinkali, ravioli géorgien pouvant être fourrés de différents ingrédients. Le peuple géorgien vous accueillera avec chaleur et fera preuve d'une hospitalité légendaire…

Immersion totale dans un monde de beauté, de saveurs et d'histoire.

De bonnes raisons de voyager en Géorgie

Un patrimoine historique remarquable

De par sa situation géographique, entre Orient et Occident, la Géorgie a été un territoire très convoité au fil des siècles. Plusieurs empires s'y sont établis, des romains aux ottomans, en passant par la conquête mongole au Moyen-Âge. Devenu russe puis soviétique, le pays est héritier de toutes ces influences qui se retrouvent dans les monuments nationaux, et qui seront pour vous des attractions majeures lors de votre voyage.

Des paysages sublimes sur tout le territoire

Si les montagnes du Caucase constituent de véritables images d’Épinal des paysages géorgiens, les espaces naturels nationaux ne se résument pas à ces hauts sommets, qui atteignent parfois plus de 5000 mètres d'altitude, comme au Mont Shkhara. La Géorgie, c'est aussi les rivages de la Mer Noire, à l'ouest, où vous retrouverez des stations balnéaires. Mais également des espaces de désert, à Gareja notamment. Randonnées, sports nautiques, treks, tout ceci est possible en Géorgie. Un voyage pendant lequel vous serez peut-être inspirés par ce cadre enchanteur, qui fut déjà celui des aventures de Jason et de ses Argonautes, dans la littérature antique.

Vers quelles destinations s'orienter en Géorgie ?

Avec 70 000 kilomètres carrés de superficie et moins de 4 millions d'habitants, la Géorgie apparaît comme un pays modeste au relief difficile. Si une escale à Tbilissi s'impose logiquement, vous pouvez découvrir plusieurs itinéraires qui vous emmèneront à la découverte des plus beaux trésors nationaux.

Pour entrer sur le territoire, les ressortissants français et étrangers auront besoin d'un passeport à jour. Le visa n'est pas requis pour les habitants des pays membres de l'Union Européenne, à moins de vouloir résider et voyager plus d'un an dans le pays. Le visa ne sera demandé que si vous désirez visiter l'Abkhazie, région séparatiste du nord-ouest. Des facilités qui vous incitent à prendre un vol et entamer votre séjour géorgien dans de bonnes conditions.

Tbilissi, ou l'étape incontournable

La capitale géorgienne regroupe à elle seule plus d'un habitant sur quatre. Un gigantisme local qui s'explique par une ancienneté avérée. Fondée dès la fin de l'Antiquité sur un lieu stratégique de la Route de la Soie, Tbilissi a gardé de son passé arabe la forteresse de Narikala, remaniée à plusieurs reprises. La cité compte des monuments hérités de plusieurs cultures, orthodoxe avec la Cathédrale de Sion, mais aussi juive, avec sa grande synagogue. Vous ne manquerez pas la célèbre avenue Roustaveli, le long de laquelle s'alignent des lieux emblématiques des deux derniers siècles, avec son opéra, son théâtre ou encore son musée national. Un funiculaire vous emmènera au sommet du mont Mtatsminda, où s'étend un parc agréable. Des réseaux de transport variés (bus, trains, taxi, métro, tramways...) vous aident à vous déplacer aisément dans la ville.

Gudauri, ski et détente dans le Caucase

Dans le nord du pays, les amoureux de montagnes et de sports d'hiver trouveront leur bonheur. Parmi plusieurs stations, celle de Gudauri, ou Goudaouri, est l'une des plus prisées du Caucase depuis les années 1980. Accessible depuis Tbilissi, notamment par hélicoptère, Gudauri présente des panoramas sublimes en toutes saisons, et vous permet aussi de partir en randonnée le long de la route militaire géorgienne, près de la frontière russe.

Relaxation thermale et nature triomphante à Borjomi

Située à l'ouest de Tbilissi, la ville de Borjomi est assez récente, et a connu un essor au XIXe siècle. Célèbre pour son eau minérale aux vertus thérapeutiques, Borjomi devient une station thermale fréquentée par la famille impériale Romanov, puis par de hauts responsables soviétiques, dont Staline en personne. Il demeure sur place une somptueuse résidence, le Palais Romanov, construit dans un décor boisé et vallonné. Autour de la ville s'étend le parc national de Borjomi-Kharagauli, inauguré en 2001, et qui est devenu l'un des plus grands de toute l'Europe. C'est un espace idéal pour se balader et se ressourcer.

Vardzia, la vie dans les falaises

Le Caucase et ses reliefs permettent une forme d'habitat ancestral, qui a perduré et s'est perfectionné au fil du temps. À Vardzia, dans le sud du pays, il existe un ensemble de maisons troglodytiques pouvant accueillir jusqu'à 5000 personnes. Plusieurs moyens de transport, en bus ou en taxi, vous permettent de vous rapprocher de ce site exceptionnel. Vardzia candidate à l'UNESCO et attire chaque année des voyageurs curieux et fascinés par ce mode de vie et ces paysages. Pourquoi pas vous ?

Batoumi, un port moderne sur la Mer Noire

La Géorgie possède plus de 300 kilomètres de littoral, dans sa partie ouest. Sur cette portion du territoire nationale s'étend l'une des principales villes du pays, Batoumi. Port de pêche, aire industrielle, Batoumi est devenue une destination touristique prisée des Russes depuis les années 1990, avec une offre d'hébergement et d'hôtels de plus en plus fournie, en plus de la présence d'un aéroport international. La forteresse de Tamara rappelle l'âge d'or de la Géorgie, sous le règne de l'emblématique Tamar Ière, souveraine du Moyen-äge (1184-1213). Marquée plus récemment par une culture soviétique, dans les domaines de l'industrie et des arts, Batoumi possède également un grand jardin botanique qui fera de votre escale en Mer Noire un moment privilégié.

Circuit / Géorgie
La Géorgie, au coeur du Caucase

Vivez 9 jours inoubliables en Géorgie, du Caucase à Tbilissi, en passant par Mtskheta et Koutaïssi. Découvrez des paysages grandioses, des sites UNESCO, et l'au...

Circuit / Géorgie
Circuit Visage de Géorgie
  • Le panorama époustouflant au pied de l'un des plus hauts sommets du Caucase, depuis l'église de Guerguétie culminant à plus de 2 000 m d'altitude.
  • L'ensembl...
Circuit / Géorgie
Circuit Privé Esprit de Géorgie (cat. confort)

Nation chrétienne, le pays regorge de sites religieux bien conservés. Nation viticole, la production serait une des plus anciennes du monde. La Géorgie est un p...

Circuit / Géorgie
Circuit Géorgie, Merveilles à la croisée des mondes - Limité à 8 pers.
Circuit / Géorgie
Merveilles de Géorgie

Circuit en hôtels 3* sup, 4* et 5*. Notre circuit vous plonge dans l'âme vibrante de cette destination unique, entre les ruelles de Tbilissi, les églises anc...

Circuit / Arménie, Géorgie
Arménie et Géorgie, Mémoires du Monde

Ce circuit combiné de 11 jours Arménie / Géorgie vous fera découvrir les paysages somptueux et lieux incontournables de ces deux pays : le monastère de Novarank...

Formalités et bon à savoir pour vous rendre à destination
Afin de faciliter la préparation et le bon déroulement de votre voyage à l’étranger, consultez les Conseils aux voyageurs du portail officiel France Diplomatie. Formalités, santé, infos utiles, sécurité, adresses utiles, tout y est ! Je consulte les conseils par pays / destinations
Vous partez à l’étranger ? Ayez le réflexe Ariane !
Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. Je m'inscris sur Ariane

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.