Recherche de votre voyage
Les éléphants d'Afrique
Rencontre avec les impressionnants éléphants d'Afrique, nombreux au Parc National de Chobe.
Des antilopes au delta de l'Okavango
Survol du delta de l'Okavango pour observer les espèces dans leur habitat naturel.
Cobe lechwe, une espèce d'antilope
Le Cobe lechwe, une espèce d'antilopes, dans la réserve de Linyanti.

Situé au Sud du continent, entre la Namibie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, ce pays possède d'immenses paysages aux multiples facettes, propice à une aventure exceptionnelle. De Gaborone, la capitale, au delta de l’Okavango, en passant par le parc naturel de Chobe, votre voyage au Botswana vous fera découvrir un territoire immense abrité par les plus belles espèces animalières d'Afrique.

À la rencontre des espèces au Botswana

C'est ici que vous ferez l'expérience d'un véritable safari africain. La plupart des camps qui accueillent les voyageurs sont installés dans l'environnement naturel, au plus proche des espères. La faune sauvage se déplace librement dans son habitat naturel. Soucieux de l'environnement et de la biodiversité, les Botswanais ont créé des camps 100% écologiques. Que ce soit en 4x4, à pied ou en pirogue traditionnelle, vous explorerez la faune et la flore au fil de votre voyage. 

Vous vous émerveillerez devant les éléphants d'Afrique au parc national de Chobe, qui y abrite la plus grande concentration, mais c'est au Botswana tout entier que vous trouverez une variété d'espèce fascinantes. Votre rencontre avec les Big 5 sera un moment inoubliable : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros… Vous survolerez le delta d'Okavango, célèbre pour ses vastes plaines verdoyantes, inondées en saison et devenant ainsi un habitat luxuriant pour les animaux avant d'y voguer en Mokoro (pirogue) parmi les hippopotames et les crocodiles. La réserve de Moremi vous en mettra plein les yeux, entre lagunes, forêt de mopane et acacias géants où une multitude d'espère vivent paisiblement. 

Le Botswana est LA destination rêvée pour les amoureux d'animaux et de nature, un voyage à réaliser une fois dans sa vie.

Botswana : un pays aux environnements écologiques variés

Voici les raisons pour lesquelles vous devez à tout prix visiter ce pays exceptionnel :

Son patrimoine naturel unique et protégé

Le principal motif qui pousse les touristes à se rendre à Botswana demeure sans conteste dans ses paysages et sa nature puissante. Elle abrite une faune typiquement africaine, dans plusieurs types de terrain : savane, désert, prairies et espaces aquatiques. Une diversité présente dans plusieurs parcs nationaux, qui sont l'une des grandes richesses du pays, après les diamants et les ressources minières.

Un pays vaste et sûr

Contrairement à d'autres pays d'Afrique qui ont une réputation de territoires en difficulté, le Botswana s'avère être une destination sereine. Il s'impose en effet comme l'un des pays les plus démocratiques et les moins corrompus du continent selon divers rapports, ce qui apporte un gage de sécurité aux voyageurs. De plus, c'est un pays peu peuplé pour sa superficie, avec seulement 4,1 habitants au kilomètre carré et un taux d'occupation humain parmi les plus bas au monde.

Botswana : la meilleure destination touristique en Afrique

Étendu sur une superficie un peu plus grande que la France, le pays est avant tout visité pour ses parcs et espaces naturels. D’ailleurs, l'équipe de Salaün Holidays a choisi pour vous quelques lieux emblématiques du pays, parmi les plus beaux et les plus populaires.

Gaborone : la capitale du pays

La capitale, avec son aéroport, est le meilleur moyen d'entrer sur le territoire. Gaborone se situe dans le sud du pays, près de la frontière sud-africaine. Avec ses 230 000 habitants, elle est l'une des capitales les moins peuplées du continent. Vous pouvez néanmoins visiter le Musée National, les nombreuses boutiques d'artisanat, ou encore prendre une photo devant le Monument des Trois Dikgosi. Vous aurez également la possibilité d'admirer la ville depuis le sommet du Mont Kgale. À Gaborone comme dans plusieurs cités importantes du pays, il existe des hôtels prisés des touristes, y compris à proximité des parcs nationaux.

L'immensité du Désert du Kalahari

L’espace naturel le plus célèbre du Botswana couvre près des deux tiers du territoire national. Le Désert du Kalahari est un endroit très aride dans certains secteurs, mais la savane et la végétation demeurent toutefois très présentes, avec des bosquets et mêmes forêts d'acacias. De nombreuses espèces animales peuplent le désert comme les lions, les léopards, les hyènes et les springboks. Vous trouverez également des éléphants sauvages, qui cohabitent dans le Parc Transfrontalier de Kgalagadi. En plein cœur du Botswana se trouve la réserve de chasse du Kalahari central, qui est le plus grand domaine protégé d'Afrique, mais qui est tout à fait ouvert au tourisme.

Le Delta de l’Okavango, le Botswana des plaines

Si vous désirez évoluer dans un espace moins aride, vous pouvez vous diriger dans le nord du pays, où coule le fleuve Okavango. Prenant source en Angola, il termine sa course dans le Désert du Kalahari, et donne lieu à un écosystème exceptionnel, classé à l'UNESCO depuis 2014. La pratique de l'écotourisme vous permettra de savourer la qualité de l'environnement local et d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux. Le Delta de l'Okavango est accessible rapidement depuis la ville de Maun, qui possède son propre petit aéroport.

Chobe et Nxai Pan, des trésors du Nord botswanais

En partant de Maun, il est possible par la route d'atteindre également deux des plus beaux parcs d'Afrique méridionale. Le premier est celui de Chobe, créé en 1967, un an après l'indépendance du Botswana. Ici, une rare biodiversité est au rendez-vous, avec des animaux emblématiques comme le guépard, le rhinocéros, le lion ou encore l'hippopotame, qui sont observables en safari, surtout pendant la saison sèche.

Autre merveille au programme : le Parc national de Nxai Pan. Celui-ci est connu pour abriter des portions de désert salé, mais aussi de remarquables baobabs. Des antilopes, zèbres, girafes, éléphants et divers carnivores africains classiques habitent ce lieu. Non loin de là, un rocher de granite s'élève au-dessus des étendues de sel, avec ses baobabs majestueux. Il s'agit de Kubu Island, classé monument national au Botswana. Un lieu incontournable à absolument visiter lors de votre séjour dans le Nord-Est du pays.

Circuit / Botswana, Namibie, Zimbabwe
Périple au coeur des terres africaines, Namibie, Botswana, Zimbabwe

Ce circuit de 16 jours en Afrique australe, au coeur de la Namibie, du Botswana et du Zimbabwe, vous fera découvrir les paysages grandioses de cette région afri...

Circuit / Afrique du Sud
Afrique Australe, du Cap de Bonne Espérance aux chutes Victoria - Formule Premium

Ce circuit premium de 15 jours vous mène à travers l'Afrique du Sud, l'Eswatini, le Zimbabwe et le Botswana, combinant des paysages époustouflants, des safaris...

Circuit / Botswana
DECOUVERTES BOTSWANAISES 12J/9N 2024 - Limité à 12 pers.
Circuit / Botswana
DECOUVERTES BOTSWANAISES 12J/9N 2024 - Limité à 12 pers.

Vivez une expérience exceptionnelle à travers la découverte d'un écosystème surprenant du Delta de l'Okavango, puis parcourez les plus beaux sites du Botswana.

Formalités et bon à savoir pour vous rendre à destination
Afin de faciliter la préparation et le bon déroulement de votre voyage à l’étranger, consultez les Conseils aux voyageurs du portail officiel France Diplomatie. Formalités, santé, infos utiles, sécurité, adresses utiles, tout y est ! Je consulte les conseils par pays / destinations
Vous partez à l’étranger ? Ayez le réflexe Ariane !
Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. Je m'inscris sur Ariane

Nous vous demandons un peu de patience, nous recherchons le meilleur tarif à vous proposer.

Veuillez patienter, le temps de vous confirmer la disponibilité et le prix.